La fumée noire produite par votre voiture signale probablement un problème mécanique qui nécessite que vous y accordiez une attention particulière. Sans quoi, vous risquez de polluer l’air ou de créer des dommages mécaniques collatéraux. Il est alors opportun d’explorer les différentes causes susceptibles de créer un tel dysfonctionnement. Retrouvez dans les lignes suivantes les principales raisons pour lesquelles votre voiture émet de la fumée noire.
L’obstruction du filtre à air
Sommaire
Lorsque votre filtre à air est obstrué, il peut réduire la quantité d’air qui parvient à votre moteur. Cela affecte automatiquement le rapport optimal carburant-air nécessaire pour effectuer une combustion totale. Le taux de carburant dépasse alors celui de l’air, ce qui induit une combustion incomplète. C’est ainsi que du monoxyde de carbone est produit pendant que votre voiture est en marche. Conséquence : de la fumée noire est éjectée en grande quantité de votre pot d’échappement. Il faut contrôler régulièrement votre filtre à air et le changer au besoin pour éviter ces désagréments mécaniques. Sur Ma voiturette il y a les bonnes astuces pour identifier une obstruction de votre filtre à air.
La défectuosité de vos injecteurs
Dans votre voiture, ce sont les injecteurs qui pulvérisent le carburant dans la chambre de combustion. Cependant, ils peuvent être encrassés par des dépôts de carbone ou des impuretés provenant du carburant. Ils peuvent aussi être victimes d’autres dysfonctionnements mécaniques qui peuvent entraîner une distribution inégale du carburant. Vos cylindres peuvent alors recevoir plus ou moins de carburant selon le cas. Conséquence, il y a un déséquilibre du rapport air-carburant dans la chambre de combustion. Cela produit une combustion incomplète et engendre une émission de fumée noire. Pour éviter ces dysfonctionnements mécaniques, il faut nettoyer périodiquement vos injecteurs ou les remplacer au besoin.
Une défaillance au niveau du système de recyclage des gaz
L’EGR est le système interne chargé du recyclage des gaz d’échappement de votre voiture. Son rôle est de limiter les émissions d’oxydes d’azote en faisant un recyclage complet des gaz dans la chambre de combustion. C’est donc un dispositif important dans le renouvellement de l’air et dans l’assainissement de la combustion. Malheureusement, pour diverses raisons, le dispositif EGR peut présenter des obstructions, des problèmes électriques ou même des fuites. Cela affecte significativement le déroulement de la combustion du carburant. Ce qui entraîne une forte émission des particules polluantes et de la fumée noire. Pour prévenir une telle dysfonction, vous devez inspecter régulièrement votre système EGR et tenir les entretiens de routine.
Des défauts de réglages dans le moteur
Vous l’aviez compris, le déséquilibre du mélange air-carburant est l’une des principales causes de l’émission de la fumée noire par votre voiture. Mais, ce déséquilibre peut résulter de différents facteurs comme :
- La défectuosité du capteur d’oxygène ;
- La défaillance du régulateur de pression du carburant ;
- La défectuosité de certaines pièces internes du moteur, etc.
Tous ces dysfonctionnements mécaniques peuvent pousser le moteur à brûler du carburant en excès. Par conséquent, la combustion dans la chambre de combustion est incomplète et génère des particules de carbone sous forme de fumée noire. Pour prévenir la pollution par ces particules, il faut faire tous les réglages adéquats au niveau du moteur. Prenez aussi le soin de remplacer les composants défectueux.