L’entretien de votre voiture peut être une véritable corvée. Changer l’huile tous les 8000 km et faire la rotation des pneus peut n’est pas forcément chose évident. Mais payer un peu ici et là pour éviter les grosses réparations en vaut vraiment la peine. Et si vous avez un véhicule plus ancien, chaque jour où vous pouvez prolonger la vie de votre voiture est une victoire.
Un petit coût supplémentaire peut contribuer grandement à réduire les coûts de réparation de l’entretien de votre véhicule. Voici 5 conseils pour bien entretenir votre voiture qui peuvent retarder ou même éviter la nécessité de payer pour une grosse réparation à l’avenir.
1. Vérifiez votre pneu de secours
Sommaire
Il est tout aussi important de maintenir le pneu de secours gonflé que les quatre pneus de votre voiture. La dernière chose que vous voulez est de découvrir que votre pneu de secours est à plat alors que vous sortez le cric de votre coffre. Car vous devrez appeler une dépanneuse, ce qui peut vous coûter des centaines d’euros. Il est préférable de dépenser un euro pour une pompe à air afin de gonfler votre roue de secours. Vous éviterez ainsi le coût d’un remorquage.
2. Changez l’huile
Dans quelle mesure l’huile de votre voiture peut-elle affecter votre budget ? Et bien la réponse est : beaucoup. Les problèmes d’huile peuvent être parmi les problèmes d’entretien automobile les plus coûteux à résoudre, car l’huile affecte de nombreuses fonctions de votre voiture. Il vaut mieux dépenser un peu pour une vidange que de la remettre à plus tard et risquer d’user votre moteur, dont les réparations seront bien plus onéreuses.
3. Gardez la batterie propre
La corrosion (qui ressemble à une poudre blanche ou bleuâtre) peut se former sur les bornes de votre batterie. Si vous ne les gardez pas propres, la batterie pourrait se fissurer ou ne pas fonctionner correctement, ce qui vous laisserait en plan. Étant donné qu’une batterie de voiture de qualité peut coûter plus de 100 euros et qu’un remorquage peut vous coûter encore plus cher, l’achat d’une brosse métallique de 5 euros et l’entretien des bornes sont des dépenses judicieuses.
4. Remplacez les plaquettes de frein
Entendez-vous un grincement lorsque vous appuyez sur les freins ? Si c’est le cas, vos plaquettes de frein sont peut-être à bout de souffle. Un nouveau jeu peut coûter plus de 300€ pour les quatre roues, plus les frais de main-d’œuvre si un professionnel les installe. Nous savons que ce prix peut sembler élevé. Mais être capable de s’arrêter avant d’emboutir la Lexus qui vous précède n’a pas de prix.
5. Remplacez votre filtre à air
Le filtre à air de votre voiture empêche les polluants de pénétrer par les bouches d’aération. Le filtre à air a un rôle important à jouer, il faut donc bien le traiter. De plus, l’utilisation d’un vieux filtre à air ayant dépassé sa durée de vie recommandée peut entraîner des problèmes majeurs pour votre système de climatisation. Et croyez-nous, ce n’est pas ce que vous voulez. Le remplacement complet de votre unité de climatisation peut coûter entre 1 000 et 4 000 euros.
Si vous habitez dans la région de Sophia Antipolis, nous vous conseillons le garage Renault Valbonne.